Que mille collectifs fleurissent sur les décombres du plein emploi ! 9 Pôle Emploi occupés à Paris

28/04/2010 12:15

 

Hier, mercredi 21 Avril, des manifestants ont pris la parole lors de l’émission "L’objet du scandale" sur France2 pour appeler à la grève des chômeurs et des précaires contre les politiques de l’emploi, le contrôle des ayants droits et la société entreprise à partir du lundi 3 Mai prochain.

 

Aujourd’hui 22 avril, dans la cadre d’une journée d’action coordonnée dans plusieurs villes, des chômeurs, des intermittents et des précaires ont occupés 9 Pôle Emploi à Paris (dans le 10e, passage Dubail, le 11e, rue de Malte, Cité Griset, rue du Moulin Joly, rue Amelot, rue Pétion, rue des Nanettes, le 19e, avenue Jean Jaurès, rue de l’Ourcq).

 

Des informations sur les droits des chômeurs et l’appel à la grève ont été apposés sur les panneaux d’affichage destinés aux collectifs et conversé avec les allocataires présents. Les échanges avec les agents étaient souvent monopolisés voire empêchés par des membres de la direction. Dans deux Pôle Emploi, les consignes nationales en cas d’« envahissement » ont été mises en oeuvre (tout ça pour une diffusion de tracts et un pique nique) : dans ces deux antennes les directeurs ont imposé aux agents de cesser l’accueil, demandé aux agents de pas entrer en contact et de s’éloigner des dangereux chômeurs et appelé la police à leur secours.

 

Questionnés sur l’utilisation des lampes bleues qui servent à vérifier les papiers des allocataires qui ont l’air étrangers (ce qui permet d’identifier les sans papiers qui viennent ouvrir leurs droits au chômage après avoir cotisé afin de les dénoncer à la préfecture) certains agents étaient fiers de dire qu’ils ne l’utilisaient pas. En revanche, le directeur adjoint du Pôle Emploi Dubail, désireux de prendre en main un personnel rétif à appliquer cette mesure en a revendiqué l’utilisation et a en outre expliqué que la pratique du contrôle d’identité est prise en compte dans l’évaluation des agents.

 

Heureusement, d’autres rencontres ont eu lieu, notamment avec une précaire solidaire qui a commencé un CAE (contrat d’accompagnement vers l’emploi) pour la brève campagne de vaccination contre la grippe H1N1 et, comme tant d’autres dans son cas, termine son contrat chez Pôle emploi à trier les courriers.

 

Alors que l’on programme l’exténuation des salariés jusqu’à a une improbable pension de retraite, alors que l’on brandit à nouveau la menace d’une suppression des allocations familiales pour absence à l’école, alors que Sarkozy extrémise l’offre raisonnable d’emploi en promettant à des chômeurs en fins de droits une allocation conditionné par l’obligation de prendre le premier emploi proposé, multiplions les actions dans les Pôle Emploi, les CAF, institutions de gestion de la précarité et ailleurs.

 

Rdv mercredi 28 à 11h place de la république, terre-plein central

 

Rdv lundi 3 mai, à 11h, place de la République, terre-plein central

 

Pour ne pas se laisser faire :
-  Intermittence du spectacle, permanence CAP, Conséquences de l’Application du Protocole Unedic : cap@cip-idf.org ;
-  Permanence Précarité permanenceprecarite@cip-idf.org

 

Lundi de 15h à 18h, à la coordination des intermittents et précaires

 

14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7 Tel 01 40 34 59 74

 

Sur HNS-infos

—————

Précédent