Héol, nouvelle monnaie solidaire sur Brest

30/09/2011 13:31

 

|
 

Le pays de Brest s'apprête à voir débarquer sur son territoire une nouvelle monnaie. Baptisée Héol, elle devrait voir le jour au mois de novembre. Cette monnaie alternative et solidaire est le fruit d'une réflexion menée depuis 2 ans par plusieurs acteurs du territoire, dont l'Adess de Brest, pilote de l'opération. L'Héol sera accessible aux particuliers et aux structures souhaitant développer les échanges équitables, solidaires et respectueux de l'environnement sur le territoire brestois.

Les entreprises intéressées par l'Héol se sont réunies le 14 septembre © Adess Brest

Après le Sol du côté de Carhaix en circulation depuis 2007, l'Héol arrive également dans le Finistère, du côté de Brest. Une monnaie alternative à l'euro, fruit d'une réflexion qui aura duré deux ans.
« En 2009, Brest Métropole Océane avait organisé un colloque autour de l'économie sociale et solidaire, avec, au programme, un atelier portant sur les monnaies locales complémentaires. Un groupe de travail a été créé sur le sujet, et a été à l'origine du projet »
, raconte Noa Soudée, de l'Adess Brest, à la tête du comité de pilotage, qui comprend également Crédit Mutuel Arkéa, les Petits Débrouillards, Ti Ar Bed, Culture et Liberté et la Nef. La monnaie alternative Héol devrait donc voir le jour en novembre, sous forme de billets de 1 Héol pour le moment. Objectifs : « valoriser, développer l'économie sociale et solidaire, et relocaliser les échanges », affirme Noa Soudée.

Des Héols disponibles à l'Adess

Concrètement, l'Héol pourra être utilisée par des particuliers et des structures adhérentes au projet, qui devront bénéficier d'un agrément. « Les entreprises classiques pourront s'inscrire, mais elles devront mettre en avant une démarche de développement durable », précise Noa Soudée. Car cette monnaie alternative servira avant tout à mettre en avant une consommation éthique, solidaire, respectueuse des hommes et de l'environnement.
Pour les entreprises, l'Héol leur permettra donc de mettre en lumière leur engagement en faveur d'une économie sociale et solidaire, tout en « fidélisant un réseau de consomm'acteurs », précise Noa Soudée.
Les particuliers, quant à eux, désireux de participer à l'aventure devront adhérer au projet. Ils pourront par la suite retirer leurs Héol à l'Adess de Brest, ainsi que dans d'autres structures dans un second temps. « Un héol équivaudra à un euro, il sera disponible uniquement sous forme de billet, notamment de 1, 2, 5, 10 et 20 Héol », précise Noa Soudée.

Une monnaie qui perdra de sa valeur

Une des principales particularités de l'Héol, outre le fait qu'elle ne servira uniquement à l'échange de biens et services issus de l'économie sociale et solidaire, est d'être une monnaie « fondante ». « L'Héol perdra de la valeur au fil du temps », annonce d'emblée Noa Soudée. « Elle perdra environ 2% de sa valeur tous les trois mois. Cela permettra d'éviter la spéculation, tout en augmentant les échanges sur le territoire », explique-t-elle. Quant à l'identité visuelle de cette monnaie alternative, mystère pour le moment. Un concours de visuels se poursuit, pour élire celui ou celle qui proposera le meilleur dessin, gravure, photo ou collage qui illustrera le billet.
Les cinq meilleures propositions sont actuellement soumises au vote des habitants du pays de Brest, qui se déroule du 20 septembre au 5 octobre par internet !

https://www.bretagne-durable.info/ecomag/initiative/h%C3%A9ol-nouvelle-monnaie-solidaire-sur-brest

—————

Précédent