Alerte sur le devenir des services d'aide à domicile

07/02/2012 13:15

Je m’adresse à vous tous afin que chacun puisse relayer l’information autour de lui et communiquer sur le devenir des services d’aide à domicile qui sont essentiels pour tout à chacun.

 Je suis salariée à la Fédération Admr du Finistère qui est en procédure judiciaire depuis 2 ans ½. Nous arrivons semble t il  au terme de cette procédure avec un licenciement important de 78 salariés sur 115 (tout au moins d’en un premier temps). Une procédure qui aura été douloureuse pour les salariés, notamment par un manque total de communication et de bienveillance de la part de la gouvernance et pour le désastre qui en résulte. Je rappelle juste que les valeurs Admr sont le lien social, l’écoute et la solidarité  (je n’oserais dire humanistes).

La situation du Finistère n’est malheureusement pas unique en France et pour plus d’informations je vous conseille le blog d’une journaliste du Télégramme- Karine Joncqueur  https://lactudeladmr29.blogs.letelegramme.com

Mon interrogation aujourd’hui concerne la pérennité de ces services et l’avenir de ces salariés qui sont trop souvent des sans voix et des anonymes.

Les médias et les politiques ne s’intéressent guère à ce secteur, il n’est pas médiatique et ne fait pas le buzz. On préfère parler de Sea France , 800 salariés, que des problèmes des associations d’aide à domicile qui, pourtant,  représentent des milliers de salariés (3000 sur le Finistère, faites le compte sur la France).

On peut se poser la question, pourquoi les pouvoirs publics qui ont comme compétence la dépendance, « grande cause nationale » ne s’impliquent  pas plus dans l’étude et la  résolution de ces problèmes : intérêts politiques et financiers ? Ces services sont ils promis à la société marchande ? L’argent public, notamment les aides des Conseils Généraux au titre de la dépendance doivent il servir à financer des entreprises à but lucratif et à enrichir des fonds de pensions, ou au contraire à favoriser les structures non lucratives, maintenir le lien social et pérenniser les emplois de proximité dans le respect des salariés?

Qui sont les gouvernants des associations Admr ? des bénévoles , et il y en a de très biens, mais quelle est la  place du bénévolat dans une organisation professionnelle ?.

 Certains ont d’importantes influences politiques locales ou régionales et dirigent leur association comme des hobereaux avec des accents de paternalisme, d’affectivité, et un manque criant de professionnalisme.

Pour exemple, sur les secteurs géographiques de ma connaissance (malheureusement ce ne sont pas les seuls) jusqu’en 2008, les salariés pouvaient travailler 13 jours sur 14, sans congés hebdomadaires,  payés à l’heure sans respect du contrat conclu, des salaires variables selon les mois, ceci pour répondre aux besoins de l’activité, sans prise en compte des heures supplémentaires. La gestion des salariés était hors cadre légale et conventionnel. Et ceci n’indignait personne !!!

Qui d’entre nous au cours de sa vie professionnelle aurait accepté des conditions semblables ?

Après avoir restructuré ces services depuis 2006,  aujourd’hui la désorganisation de notre activité, va entrainer une nouvelle précarité de ces salariés et par voie de conséquence un service déliquescent auprès des usagers, public souvent très fragilisés.

Une nouvelle Convention Collective vient d’être mise en application, celle-ci  est moins favorable aux salariés, bien sur ceux-ci avaient beaucoup trop d’avantages acquis !!!!!

Le but des décisionnaires est il atteint ?

Nous sommes tous de près où de loin concernés par ces services, pour nos parents, pour nous-mêmes.

L’organisation professionnelle d’une meilleure prise en charge de la dépendance et du maintien à domicile est un choix de société.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Fraternellement,

Cardère

—————

Précédent