Mieux les connaître... Pour mieux les dénoncer !
Depuis quelques temps, de nouvelles organisations d'extrême droite se développent un peu partout, et depuis peu en Bretagne sous le nom de "Jeune Bretagne". Ces groupes appartiennent à la mouvance dite"identitaire", qui allie un folklore régionalisant de façade à de l'opportunisme écologique et social.

 

Face à ce nouveau danger, confirmé par l'ouverture récente d'une maison “identitaire" dans le Trégor, le "Comité de Vigilance contre l'Extrême Droite en Bretagne" (CVED -Bretagne) a été créé par des organisations syndicales,
associatives, politiques et des individus.


 

Le CVED vous propose cette brochure pour que vous puissiez identifier les tentatives d'infiltration des identitaires dans vos organisations ou lors des différents évènements que vous organisez (festivals musicaux, foires bio,
manifestations sociales, etc.).
En effet, si les identitaires en Bretagne ne sont pas très nombreux, il est nécessaire d’empêcher leur développement avant les inévitables dérapages inhérents à cette mouvance.

Comment les reconnaître ?

La mouvance identitaire regroupe, entre autres, au niveau national, le Bloc identitaire - qui utilise comme logo le sanglier - et les Jeunesses Identitaires - qui utilisent comme logo le " V " inversé jaune sur fond noir.
En Bretagne, les identitaires utilisent surtout le logo de Jeune Bretagne : un triskell entouré de l'inscription "Jeune Bretagne - La génération identitaire"

Leurs appellations Leurs slogans

JeuneBretagne, Jeunesses identitaires, Jeunes identitaires, " L'immigration n'enrichit que les patrons "
Ty Breizh, Maison bretonne, Maison identitaire bretonne, " Xénophiles collabos "
Breizh Yaouank, Génération identitaire, Bloc breton, disques "Alternative-s" ...

Leurs autocollants

Leurs autocollants reprennent les codes de ceux des jeunesses identitaires : fond jaune, lettrage et dessin noir et blanc.
Comme pour leurs slogans, certains autocollants sont très "consensuels ", d'autres révèlent le vrai visage haineux des identitaires.

Quelques personnages

Yann Vallerie : porte-parole de Jeune Bretagne, ancien des Jeunesses nationalistes bretonnes, 24 ans.
Mickaël Prima : ancien porte-parole de Jeune Bretagne.
Philippe Milliau :Bloc Breton, Bloc Identitaire (responsable national " Formation "), MNR, 60 ans. C'est par lui qu'ils ont acheté Ty Breizh.

Leur téléphone : Si vous êtes contactés par ce numéro : 06.21.46.20.05, c'est eux.

La mouvance identitaire

La mouvance identitaire (le " Bloc Identitaire " et l'organisation de jeunesse " Jeunesses Identitaires ", en Bretagne : " Bloc breton " et " Jeune bretagne ") est née sur les cendres du groupuscule " Unité Radicale ", dissout suite à la tentative d'attentat de Maxime Brunerie contre Jacques Chirac. Elle essaie maintenant de nier cette filiation peu glorieuse, mais elle en a gardé tant l'idéologie de haine et d'exclusion (racisme, sexisme, homophobie, etc...) que les méthodes pour le moins violentes.

Une façade de respectabilité

Sous un régionalisme folklorisant, l'alternative que image respectable, ils n'hésitent pas à jouer sur la confusion avec des mouvements écologiques ou
à la mode : écologie, décroissance, solidarité, sociaux parfois très éloignés, allant jusqu'à se revendiquer
de l'héritage de la Commune de Paris
et même l'antiracisme ! (y compris le racisme anti-blanc...").
Les festivals de musique, marchés bio, fêtes folkloriques,manifestations sociales sont aussi des cibles potentielles pour tenter des apparitions.

L'entrisme comme stratégie

Ne reculant devant rien, ils vont jusqu'à prôner l'entrisme (infiltration), notamment au sein des organisations syndicales, des associations bio,
des associations de parents d'élèves... Tout est bon pour pouvoir placer
des militants. Ainsi, ils se targuent déjà d'avoir des militants infiltrés dans des organisations syndicales.

Des moyens financiers et logistiques

Présente dans plusieurs régions, avec des relations à l'étranger (Lega nord en Italie, Vlaams Belang en Belgique, FPO autrichien, JI Geneve...), la mouvance identitaire a déjà ouvert trois " maisons identitaires " en France.

En Bretagne, Jeune Bretagne a inauguré en avril l'auto-proclamée maison de l'identité bretonne, "Ti Breizh", à Guerlesquin, dans le Trégor. C'est la troisième maison identitaire créée en France, après "la Maioun" à Nice et "'t Vlaams Huis" à Lille, et d'autres maisons vont être ouvertes à Paris...
Outre la volonté de s'implanter localement, ces maisons leurs permettent
d'organiser des soirées, des conférences, mais aussi des entraînements
aux sports de combat (par exemple, la Vlaams huis possède une salle
et tout l'équipement nécessaire pour la boxe thaïe)...


 

Cachez le facho, il revient au galop...


 

Outre les actes violents, ils apparaissent dans de multiples actions telles que distribution de soupe de cochon aux SDF (ce qui exclut les juifs et les musulmans), perturbation des manifestations de soutien aux sans-papiers, soutien aux Serbes du Kosovo,
On trouve ainsi sur leur blog combat... une rune “wolfsangel", symbole de la divison Waffen SS "Das Reich".

CVED - Bretagne ; spécial identitaires ; juillet 2009 CVED –