Communique du Mouvement des Quartiers VS les violences policières lors de l’évacuation de la clinique !

13/07/2009 11:39

 

Paris, le samedi 11 juillet 2009.

Communiqué du Mouvement des Quartiers (MQJS) : Condamnation de l’expulsion de l’ancienne clinique, et des violences policières commises envers les occupants, et plus particulièrement Joachim Gatti !

Mercredi 8 juillet, à 6 du matin, l’ancienne clinique de Chanzy à Montreuil, occupée depuis janvier par des habitants impliqués dans les différentes luttes sociales actuelles (sans papiers, sans logis, répression policière...), a été évacuée à l’aide d’un déploiement de forces policières considérables (cars de CRS, brigade du RAID...). Le pouvoir poursuit ainsi sa politique systématique et déterminée d’empêcher par la force toute existence de lieux alternatifs.

En guise de protestation, un pique-nique festif en soutien aux expulsés de l’ancienne clinique a été organisé à 19h, le même jour, afin d’informer la population de cette expulsion. La police encore présente massivement dans le quartier va se livrer à des provocations policières pour finir par des violences ciblées et brutales envers des participants à ce repas festif et militant. Les forces de l’ordre vont en effet charger les habitants et soutiens présents par des tirs de flash ball ! Ces tirs de flash ball ont été ciblés pour blesser notamment des personnes connues pour leur participation active à ce lieu alternatif.

Joachim Gatti, âgé de 34 ans, réalisaeur de films, a recu un tir de flash ball en plein oeil, occasionnant aujourd’hui la perte d’un oel en raison du choc. Une demi-dizaine de manifestants a été touchée par ces tirs de flash ball, sans compte les arrestations à la fin de cette journée !

Le Mouvement des Quartiers tient en préalable à dénoncer cette expulsion policière des occupants de l’ancienne clinique de Montreuil.

Le Mouvement des Quartiers condamne fermement cette escalade de la répression policière à Montreuil. Les violences policières commises, notamment envers Joachim Gatti, sont une conséquence de cette répression policière délibérée et accrue pour réprimer tous ceux et celles qui résistent aujourd’hui ! Nous exprimons notre solidarité à Joachim Gatti, ainsi qu’à tous les manifestants blessés ! Nous exigeons la Vérité et la Justice sur cette bavure policière envers Joachim Gatti. Nous exigeons également la libération immédiate, et sans poursuites judiciaires, de toutes les personnes arrêtées.

Le Mouvement des Quartiers appelle le plus grand nombre de personnes, habitants, militants, à participer à

la manifestation le lundi 13 juillet à 19h précise, au rendez-vous situé à l’entrée de la rue du capitaine Dreyfus, métro Croix de Chavaux.

Le Mouvement des Quartiers (MQJS). Portable : 06 66 83 10 51 Email : mqjs.contact@yahoo.fr Site : www.justicesocialepourlesquartiers.org


 

—————

Précédent